Nouvelles mesures de restriction de circulation

Depuis ce weekend, la France est entrée dans une nouvelle phase de restrictions supplémentaires de circulation, afin de freiner la propagation de la Covid-19.

Limitation des déplacements, retour des attestations, couvre-feu… Pas facile de s’y retrouver et de ne pas se tromper. On va essayer de tout vous résumer, de vous donner les clés pour bien comprendre et vous permettre de rester dans les clous fixés par le Gouvernement.

Pendant un mois désormais, vos déplacements sont limités. Un couvre-feu s’applique entre 19h et 6h du matin et des restrictions de déplacement sont instaurées de 6h à 19h.

▶ Pour sortir pendant le confinement ou le couvre-feu, vous devez avoir sur vous un document qui justifie que vous vous déplacez pour l’un des motifs autorisés (voir ci-après). Il s’agit d’une attestation que vous pouvez obtenir ici.
Pour une activité physique ou une promenade en journée dans un rayon de 10 km de votre domicile, l’attestation n’est pas obligatoire. Un justificatif de domicile est suffisant.

Quels sont les déplacements possibles sans limitation de distance ?
Trajet entre le domicile et le lieu de travail, déplacements scolaires et de formation, achats de fournitures professionnelles / livraisons à domicile, garde d’enfant, visite à un proche parent qui a besoin d’aide, consultations, examens et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments, transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports, déplacement d’une personne en situation de handicap et de son accompagnant, convocation judiciaire ou administrative, participation à une mission d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative, déménagement et déplacements indispensables liés au nouveau logement, rassemblement ou une activité (voie publique ou lieu public) pour un motif autorisé (obsèques ou mariage par exemple).

Quels sont les déplacements possibles avec limitation de distance ?
– Dans un rayon de 10 km de votre domicile : promenade, activité physique individuelle, besoins d’un animal de compagnie ou tout autre motif pour lequel il n’y a pas de limite.
– En Haute-Savoie uniquement et dans un rayon de 30 km : achat de produits de première nécessité ou retrait de commande, lieu de culte, acte ou démarche administrative dans un service public (présence obligatoire).
Evidemment, que vous habitiez La Frasse ou Flaine, les rayons ne sont pas les mêmes. Pour vous aider à calculer votre périmètre depuis votre lieu de domicile, vous pouvez utiliser les outils suivants :
Pour le rayon de 10 km
Pour le rayon de 30 km

Quels sont les déplacements possibles sans limitation de distance pendant le couvre-feu de 19h à 6h ?
Trajet entre le domicile et le lieu de travail, déplacements scolaires et de formation, consultations, examens et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments, garde d’enfant, visite à un proche parent qui a besoin d’aide, déplacement d’une personne en situation de handicap et de son accompagnant, convocation judiciaire ou administrative, participation à une mission d’intérêt général, transfert ou transit vers ou depuis des gares ou aéroports.

Quels sont les déplacements possibles avec limitation de distance pendant le couvre-feu de 19h à 6h ?
– Dans un rayon d’1 km de votre domicile : besoins d’un animal de compagnie.
Et… c’est tout.

– – – – – – – –
Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair. Toutes ces mesures sont en vigueur jusqu’au 2 mai (pour le moment).
Bon courage à toutes et à tous ! Prenez soin de vous !