Message de Marc Iochum, maire

Madame, Monsieur, mes chers compatriotes,

Il y a quelques mois je vous annonçais ne pas vouloir briguer un 5e mandat estimant qu’il était de mon devoir de laisser la place à une nouvelle génération d’élus. Depuis, les élections du 1er tour ont eu lieu et la liste conduite par Jean-Paul Constant, élu sortant de mon équipe, en est sortie majoritaire. Il était alors convenu que l’élection du nouveau maire et de ses adjoints devait avoir lieu le vendredi 20 mars dernier à 18h.
Je ne pensais pas que la situation sanitaire dramatique de notre pays allait nous obliger à annuler cette date de passation de pouvoir par décision du Premier ministre. C’est ainsi que l’ensemble de mes adjoints, des membres de mon conseil municipal et de moi même restons dans l’obligation de continuer à administrer notre commune. Cette situation se prolongera autant de temps que le confinement sera déclaré voir même au delà.

En respect des décisions gouvernementales et comme toutes les communes de France, le confinement général des habitants de notre commune a été prononcé. Je tenais à vous remercier du comportement citoyen que chacun et chacune d’entre vous observent en respectant rigoureusement les consignes sanitaires imposées par l’Etat. Grâce à votre attitude, notre commune enregistre un faible taux de personnes atteintes par le covid-19.
Dès le premier jour, j’ai pris la décision de fermer tous les services publics communaux afin que chaque salarié puisse rester confiné en famille. Néanmoins, des astreintes téléphoniques ont été mises en place pour que vous puissiez en cas de besoin contacter la mairie pour tout renseignement nécessaire.
Je voudrais remercier très rigoureusement les membres du corps médical de notre commune, médecins et infirmières, qui assurent un accueil permanent pour recevoir ceux et celles qui ont besoin de leurs services.
Je voudrais également remercier notre pharmacien des Carroz qui a mis en place une livraison à domicile de médicaments pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer.
Je remercie également les membres du CCAS qui apportent assistance aux personnes en difficultés et qui avec le service municipal de restauration contribuent au portage des repas.
Merci également à notre police municipale qui veille rigoureusement au bon comportement de nos citoyens au cours de cette période de confinement tant sur Flaine que sur le reste de notre commune.
Mes remerciements s’expriment également à tous nos commerçants d’alimentation qui continuent à vous accueillir afin de répondre à vos besoins quotidiens prioritaires.

Si vous avez connaissance d’une personne seule qui pourrait être dans la détresse ayant alors besoin d’une assistance, je vous serais reconnaissant de le faire connaître à notre CCAS afin que nous puissions intervenir rapidement auprès de la personne concernée.
De même, si vous êtes dans une détresse financière ne vous permettant pas d’avoir un minimum d’hygiène de vie (alimentaire, soins médicaux, etc.), merci de vous faire connaître en prenant contact avec notre CCAS. Sachez qu’une totale discrétion sera observée pour préserver votre identité.

Mes chers compatriotes, je suis certain que nous sortirons victorieux face à ce virus grâce au comportement exemplaire que nous aurons tous eu en respectant toutes les consignes sanitaires imposées.
J’ai, pendant 25 ans de mandat de maire, toujours cru à votre capacité de vous mobiliser et de vous entraider ; j’ai davantage cette conviction et j’adresse à chacun d’entre vous mes encouragements, mes remerciements et tout mon respect.
Au cours de ces 6 dernières années j’ai conclu toutes mes interventions par « tous unis pour réussir » ; aujourd’hui, ce slogan avait toute sa définition, mais il vient d’atteindre une nouvelle dimension. Je suis fier de vous, de votre engagement à lutter contre ce virus et nous saurons nous retrouver le moment venu pour vivre à nouveau de bons moments de convivialité.
Prenez bien soin de vous et des membres de votre famille.
Je reste pleinement à votre écoute et à votre disponibilité.

Votre Maire, Marc Iochum

– – – – – – – – – – – – – – – – –
Les contacts utiles :
Maison médicale 0450903843
Pharmacie des Carroz 0450900057
Pharmacie de Flaine 0450908202
Police municipale 0672995622
Mairie 0685055620 ou 0647251665
CCAS ccas@aracheslafrasse.fr
Samu 15