Des masques pour la population

Madame, Monsieur, mes chers compatriotes,

Le Président de la République a annoncé lors de son allocution de lundi dernier, que la France rentrerait dans un déconfinement progressif à compter du 11 mai prochain. Il a alors précisé que, pour tout déplacement, le port du masque deviendra une précaution prioritaire afin que ce geste barrière supplémentaire vienne compléter ceux déjà prescrits pour combattre le covid-19. Ce geste de citoyenneté vous protégera et protégera également ceux et celles que vous seriez amenés à rencontrer lors de vos déplacements pour aller faire vos courses, vous rendre à votre travail, accompagner vos enfants à l’école, prendre les transports en commun, etc.

N’ayant pas attendu les déclarations de notre président de la République, j’avais déjà entrepris des démarches pour trouver une société fabriquant des masques en tissu suivant les recommandations de l’AFNOR et ayant la possibilité d’en vendre une quantité importante à notre commune. C’est chose faite grâce à un administré qui m’a mis en relation avec une entreprise de couture dont l’activité principale est la confection de vêtements pour le clergé et pour la magistrature. Afin de garder sa société en activité, le PDG a pris comme décision de reconvertir ses ateliers pour confectionner le maximum de masques répondant aux attentes collectives et aux normes officielles.

J’ai donc pris la décision de commander à cette société 5000 masques afin que je puisse mettre gratuitement à la disposition de chacune des familles de notre commune les masques nécessaires :
3000 masques seront distribués à l’ensemble de notre population communale, avec pour objectif deux masques par adultes et un masque par enfant (soit, pour une famille de 2 adultes et 3 enfants, 7 masques).
2000 masques seront conservés pour palier d’éventuels autres besoins au fil des mois.
Pour votre information, la livraison des 3000 masques se fera en deux fois : un premier colis de 1000 masques fin avril et un deuxième de 2000 masques pour le 11 mai. Les 2000 masques restants (3e et dernier lot) seront livrés fin juin.

J’ai demandé aux membres du CCAS d’organiser la distribution de ces masques et, dès la première livraison, je souhaite que vous puissiez à minimum en disposer de deux par famille ou d’un si vous vivez seul. Après avoir reçu le deuxième lot le 11 mai, nous procéderons alors à une distribution complémentaire afin de respecter l’objectif évoqué ci-dessus.
Avant fin avril, les membres du CCAS et le service administratif communal vous préciseront les modalités et les consignes à respecter pour que vous puissiez récupérer vos masques en toute sécurité.

Je ne prendrai pas d’arrêté communal vous obligeant à porter le masque ; en revanche et afin de contribuer à combattre ce virus, je vous remercie dès à présent de votre geste citoyen qui vous protégera et protégera tous ceux et celles que vous croiserez parce que vous aurez décidé de le porter spontanément.

Je reste à votre disposition et je vous invite à prendre contact avec mes services pour tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder et qui vous interpelle.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, et sachons tous ensemble venir à bout de ce virus en respectant toutes les mesures barrières nécessaires à ce combat quotidien.

Merci pour votre engagement sanitaire et social.

Votre Maire, Marc IOCHUM