La concession du Funiflaine signée

Le projet de liaison entre la vallée et Flaine vient de passer un premier cap important. En effet, le syndicat mixte Funiflaine a organisé vendredi 11 juin dernier à Flaine une signature officielle du contrat de concession entre les représentants des différentes parties prenantes de ce projet (communes, communauté de communes, département de la Haute-Savoie, région Auvergne Rhône-Alpes et groupement de partenaires privés).

Il y a quelques mois, le syndicat mixte avait retenu le groupement Compagnie des Alpes / Autoroutes et tunnel du Mont Blanc / POMA / Crédit Agricole des Savoie, comme délégataire de la concession. Ce délégataire aura pour mission la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien, la maintenance et le renouvellement de cette nouvelle liaison par câble / ascenseur valléen ainsi que les trois stations desservies et leurs aménagements connexes : Magland-Bellegarde (aval), Pierre carrée (intermédiaire) et Flaine (amont).

Au sein de ce groupement, la construction de la télécabine 2S a été confiée à l’entreprise française POMA. L’exploitation pour une durée de 25 ans a été confiée à la Compagnie des Alpes, qui gère déjà quatre des cinq domaines skiables du Grand Massif (Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt).

Ouverture prévue en décembre 2025.