Expression politique – été 2020

Depuis l’élection de mars dernier, notre commune est désormais concernée par le droit d’expression des élus, selon l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales en vigueur au 1er mars 2020. Deux groupes de conseillers – un majoritaire, et l’autre minoritaire – siègent actuellement au sein du conseil municipal ; désormais, vous retrouverez ici et régulièrement leurs messages aux habitants et résidents de la commune.

Groupe “Bien vivre ensemble”

Chers concitoyens,
Il est d’usage de faire un bilan après les Cent jours. Il serait téméraire de comparer la campagne électorale au Vol de l’Aigle et excessif d’assimiler la crise du COVID à Waterloo mais la période fut dense et les débuts inattendus pour votre nouvelle municipalité. Revenons sur quelques aspects.
Chez nous comme ailleurs, cette crise a suscité des difficultés et des drames humains. Ceux qui ont été contaminés ont eu à déplorer des symptômes douloureux et parfois récurrents. D’autres ont été emportés et nous voulons ici saluer leur mémoire et notamment celle d’Adrien Pizzolitto.
Mais chez nous, la crise a également permis de prendre conscience des atouts du territoire et de sa population. Les manifestations de soutien spontanées ont été une belle preuve de cet esprit de village qui fonde notre identité. En particulier, il convient de remercier les nombreuses couturières qui ont œuvré à la production de masques. La crise sanitaire a permis également de mesurer la chance de disposer sur la commune d’un cabinet médical opérationnel, animé par une équipe dévouée et qui a proposé un soutien adapté aux malades du COVID tout en poursuivant les autres soins. Notre cadre de vie montagnard, avec son espace et ses paysages magnifiques offrait des perspectives incomparablement plus agréables que les solitudes urbaines. Il est certain que pour pénible qu’elle ait pu être, la période de confinement a été plus facile à vivre chez nous que dans beaucoup d’endroits. Nous devons le garder à l’esprit, et pas seulement pour d’éventuelles phases ultérieures de la crise.
Pour la nouvelle équipe, la période fut aussi l’occasion de prendre encore mieux la mesure des défis à relever. La crise du COVID se caractérise par plusieurs complexités : marquée du sceau de l’incertitude sur son évolution, elle a changé très rapidement les comportements individuels et collectifs et a touché très inégalement les individus selon leur état de santé ou leur situation économique. Dans ce contexte, nous nous sommes efforcés, en appui de l’équipe municipale précédente dont le mandat a été prolongé, de conserver un équilibre entre les enjeux sanitaires, économiques et sociaux en ayant à l’esprit trois objectifs primordiaux : protéger la population, soutenir l’économie et préparer l’avenir. Les témoignages des directeurs des offices du tourisme vous ont donné un aperçu de la difficulté à adapter très vite notre stratégie estivale. Sur le plan scolaire et périscolaire, nous pouvons saluer la mise en place rapide et efficace du protocole sanitaire malgré des directives gouvernementales en évolution rapide. Sur le plan financier, cette période a été rude. Sans préjuger des mesures de soutien éventuelles à venir, nous évaluons la perte pour les finances communales à environ 1 million d’euros, ce qui correspond à 6% du budget annuel. Il faut y ajouter 500 000 € de pertes pour la SOREMAC et environ 130 000 pour le budget SIF 2021 au titre de notre commune. Nous avons donc fait un travail exigeant de revue des projets que nous vous avions présentés durant la campagne pour maintenir un volontarisme responsable.
Vous l’aurez compris, les péripéties et difficultés inattendues n’ont pas entamé l’enthousiasme et la détermination de tous vos élus sans distinction à œuvrer pour le bien de la collectivité et de sa population, dont la crise nous rappelle les formidables qualités !

Groupe “Pour des élus qui vous écoutent”

Chers concitoyens,
Depuis l’élection de mars dernier, notre commune est concernée par le droit d’expression des élus minoritaires. Cette avancée majeure, qui faisait cruellement défaut aux mandats précédents, est désormais inscrite dans la loi et nous permettra de communiquer tout au long du mandat.
Nous tenons à remercier nos colistiers qui nous ont transmis le relais avec la plus grande bienveillance. Nous les remercions pour leur implication sans faille, pour leurs conseils avisés et pour la confiance qu’ils nous témoignent. Forts de l’historique qu’ils nous ont légué, nous abordons ce premier mandat avec sérénité.
C’est donc avec enthousiasme que nous avons pris nos fonctions, impatients de pouvoir agir. Le mandat débute sous de bons auspices et dans la bonne humeur, conscients des difficultés et défis que nous nous devons de relever. Nous avons été accueillis chaleureusement par les membres de l’équipe élue et les en remercions. Nous leur avons fait part de notre implication et de notre volonté d’œuvrer collectivement dans l’intérêt général.
Avec les premiers conseils municipaux ont eu lieu les premiers débats. Certains votes ont été unanimes, et d’autres non, mais toujours fidèles aux engagements pris envers vous, reflet de nos convictions profondes.
Soyez assurés que tout au long de notre mandat, nous ferons tout pour honorer votre confiance. Nous agirons pour le développement harmonieux de notre commune dans le respect de son patrimoine naturel, et en veillant au traitement équitable de tous.
Nous restons à votre écoute,

Rozenn DURAND, Paul VOIRIN, Alexandra FOURGEAUD