Covid-19 : informations communales

JEUDI 26 MARS

En dépit des mesures de confinement généralisées prises par le Gouvernement depuis le 16 mars dernier, il a été constaté la pratique encore trop nombreuse d’activités en montagne dans notre département.
Ces activités, souvent à risque, mobilisent très régulièrement les moyens de secours et risquent d’engorger les unités d’urgence et de réanimation.
En conséquence, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a décidé par arrêté du 25 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, d’interdire tous les déplacements en montagne dans un rayon supérieur à 100 mètres de dénivelé au-dessus du lieu de confinement et ce jusqu’au 31 mars 2020.

 

LUNDI 23 MARS

Quels sont les commerces et producteurs encore ouverts ? Où pouvez-vous encore effectuer des achats dans la commune ?

A la Frasse
La ferme Navillod (Ballancy) – vente de fromages

 
A Arâches
Le fournil du village – boulangerie, pâtisserie, snack
Spar du Laÿ – supérette
Chèvrerie de la Pierre à Laya – vente de fromages
 
Aux Carroz
Le four du moulin – boulangerie, pâtisserie, snack
Carrefour montagne – supérette
Le petit Casino – supérette
Le Boeuf Carroz’te – boucherie, charcuterie, traiteur
La Croix de Savoie & SPA SocialClub (vente à emporter) – restauration
L’Agora (distributeur à pizza uniquement) – restauration
Les Pâtes coté Mont blanc – L’As des carroz – pâtes, fromages, vins
Pharmacie des Carroz
Maison de la presse – presse et tabac
 
A Flaine
Spar Hélios – supérette
Spar Forêt – supérette
Sherpa flaine – supérette
Pharmacie de Flaine
Sweet smoke- tabac

 

VENDREDI 20 MARS

A la demande du préfet de la Haute-Savoie, la commune va autoriser à nouveau la tenue des marchés hebdomadaires des Carroz et de Flaine… mais uniquement pour l’alimentaire.

Conformément aux arrêtés ministériels du 14 et 15 mars 2020 ainsi qu’à la circulaire du 16 mars confirmant le maintien des marchés alimentaires, seuls les commerces de détail alimentaire sur éventail et marchés aux Carroz les mardis et de Flaine les lundis sont autorisés.

Ce nouvel arrêté municipal annule et remplace l’arrêté n° 2020.17 du 15 mars dernier “Fermeture des marchés hebdomadaires de Flaine et des Carroz – Coronavirus Covid-19”.

 

LUNDI 16 MARS

Suivant les préconisations des services de l’Etat pour l’administration, les services municipaux vont privilégier le télétravail en essayant de conserver la meilleure qualité de service public possible.

Ainsi, dès demain, mardi 17 mars,  la mairie sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Il sera possible de contacter l’accueil par courriel (accueil@aracheslafrasse.fr) et par téléphone (0685055620 ou 0647251665) du lundi au vendredi de 9h à 13h. Le service urbanisme sera également fermé et vous pourrez le contacter uniquement par courriel (urbanisme@aracheslafrasse.fr) ; le service reviendra vers vous en cas d’urgence.

L’accueil de la police municipale (aux Carroz) sera également fermé. Pour joindre la police, vous pouvez envoyer un courriel (police.municipale@aracheslafrasse.fr) ou appelez au 0672995622.

Le centre technique municipal sera aussi fermé. Là encore, privilégiez le contact par courriel (services.techniques@aracheslafrasse.fr). De même que pour le service des sports (sports@aracheslafrasse.fr).

Dans la mesure du possible, pour contacter les services municipaux, privilégiez durant cette période les courriels ou les formulaires de contact du site internet aracheslafrasse.fr

La commune conserve quoi qu’il en soit des services d’astreinte en cas d’urgence et de sécurité.

Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès aux lieux publics amenant à un rassemblement de personnes pour des activités de loisirs ou autres (concerts, sport collectif, etc…) tels que le pumptrack, le skatepark, tous les aires de jeux pour les enfants sur la commune, le terrain de foot, Flaine forum, etc. et ceci afin d’éviter la propagation du virus dans des espaces non clos.

 

SAMEDI 14 MARS

Monsieur le Maire, Marc Iochum, vous informe que suite à l’allocution de Monsieur le 1er Ministre Edouard PHILIPPE, devant la gravité de la propagation du virus COVID-19, ces 72 dernières heures, tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays, sont fermés à compter du samedi 14 mars à minuit.

Ceci concerne, les restaurants, bars, discothèque, cinémas ainsi que tous les commerces à l’exception des magasins alimentaires, pharmacie, banque, bureau de tabacs, station-service.

Le Directeur de la Santé a également annoncé que la France était passée au stade 3 de l’épidémie.

Le samedi 14 mars au soir, après concertation, entre Monsieur le sous-préfet Bruno Charlot, Monsieur le Maire Marc Iochum, Monsieur Adrien Dauvé directeur de la SOREMAC, Monsieur Fréderic Marion directeur de GMDS, il a été pris la décision de fermer l’ensemble des remontées mécaniques du Grand Massif.

La gendarmerie est chargée de veiller au respect des mesures prises dès aujourd’hui.

Il est demandé aux magasins de sport de rester disponibles pour donner la possibilité à leurs clients la restitution du matériel de ski.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter toutes ces consignes et nous vous tiendrons informés pour toutes nouvelles dispositions à prendre selon les directives de l’état.

Monsieur le Maire vous remercie pour votre solidarité dans l’épreuve qui nous touche tous, avec le souhait de participer de manière efficace à limiter la propagation de l’épidémie.

 

VENDREDI 13 MARS

Suite aux dernières décisions des services de l’État concernant la propagation du coronavirus Covid-19, la commune va appliquer les dispositions suivantes :

A compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les salles municipales mises à disposition des associations citées ci-dessous seront fermées au public :
> Les salles du Serveray
> La salle du Mont Favy
> La salle des associations situé au rez-de-chaussée de la Soremac
> La salle Ribourel

Toutes les activités municipales (le service de restauration scolaire et d’activités d’accueil périscolaire, de centre de loisirs, ski promotion…) et associatives générant des rassemblements directement liés aux enfants sont suspendues à compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus.

Et à ce titre, l’école de musique, l’espace du Serveray, la bibliothèque, la crèche Souris verte et le centre Aquacîme (sauf la salle de musculation) seront fermés au public à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Il est demandé à l’ensemble des structures associatives de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt national.

Le don du sang prévu le lundi 16 mars dans la salle du Mont Favy sera exceptionnellement maintenu pour des raisons de santé publique.