Confinement / déconfinement : informations communales

SAMEDI 30 MAI

En raison de la Pentecôte, le lundi 1er juin, vos services seront fermés.
Mais, à partir du 2 juin, les horaires d’ouverture de la mairie évoluent et continuent progressivement leur retour à la normale.
 
> L’accueil – état civil en mairie : les lundis, mardis, mercredis et jeudis matin de 9h à 12h30. Par téléphone : les lundis, mardis, mercredis et jeudis matin de 9h à 12h30. Numéro : 0685055620 
 
> Le service Urbanisme en mairie : les lundis, mardis, mercredis et jeudis matin de 9h à 12h30 sauf le 1er jeudi du mois.
> L’accueil des services techniques : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Par téléphone : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, les mercredis de 8h30 à 12h30. Numéros : 0450900538 ou le 0647251665
 
Durant cette période et malgré tout, pour contacter les services municipaux, privilégiez encore le téléphone, les courriels ou les formulaires de contact du site internet www.aracheslafrasse.fr
 
Merci de votre compréhension.

 

MARDI 12 MAI

Il est désormais possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air depuis le 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique.
Par conséquent, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a levé l’arrêté pris le 15 avril dernier portant interdiction de pratiquer toutes activités en montagne d’un dénivelé positif supérieur à 100 mètres au-dessus du lieu de domicile.

Cependant, il tient à préciser que cette reprise des activités sportives en montagne devra se faire de façon progressive et modérée.
Les sportifs sont invités à adopter un comportement responsable, en respectant un niveau d’engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges, afin de prévenir tout risque d’accident qui viendrait peser sur la capacité hospitalière de la Haute-Savoie. En effet, les lits de réanimation ainsi que les sédatifs anesthésiques, qui connaissent des tensions d’approvisionnement, doivent rester disponibles pour prendre en charge les patients atteints du COVID-19.

Les sports de montagne seront surveillés avec attention au début du déconfinement et des mesures d’interdiction pourraient être prises si cela s’avérait nécessaire du fait d’une accidentalité venant mettre en tension le système hospitalier.

Conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique, la distance entre deux personnes pratiquant une activité sportive doit être suffisamment augmentée, par exemple 5 m pour une marche rapide et 10 m pour la pratique du footing ou du vélo.

Les refuges du département n’étant pas encore gardés et les abris d’hiver ne permettant pas de maintenir une distanciation adaptée au regard du contexte sanitaire, seules les sorties à la journée seront autorisées dans un premier temps.

Le préfet en appelle à la responsabilité et au discernement de chacun. Les activités en montagne sont à pratiquer plus que jamais avec prudence et bon sens, en veillant également au respect de l’environnement et de la faune sauvage.

 

SAMEDI 9 MAI

Le marché des Carroz reprend ses habitudes ! En effet, le confinement terminé, le marché hebdomadaire reprend sa place habituelle les mardis matins aux Carroz. Sur place, merci de bien respecter les gestes barrières lors de vos achats.

 

VENDREDI 8 MAI

A partir du 11 mai, et jusque la fin du mois sans doute, certains services municipaux ouvrent à nouveau leurs portes au public et ce de manière progressive.

> L’accueil – état civil en mairie : les mardis et jeudis de 9h à 12h30.

> Le service Urbanisme en mairie : les lundis et mercredis de 9h à 12h30.

> L’accueil du centre technique municipal : les mardis et vendredis de 9h à 12h30.

Durant cette période et malgré ces premières réouvertures, pour contacter les services municipaux, privilégiez encore le téléphone, les courriels ou les formulaires de contact du site internet.

Merci de votre compréhension.

 

MERCREDI 29 AVRIL

Compte tenu du confinement, les traditionnelles ventes de muguet lors du 1er mai s’en trouvent modifiées.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé que la vente à la sauvette – pratique encadrée par arrêté municipal et quelques règles – sera “totalement interdite”.

Si la vente de muguet dans la rue n’aura pas lieu, seules les grandes surfaces et quelques fleuristes pourront vous vendre ces fleurs porte-bonheur du 1er mai. Pour acheter du muguet, vous pourrez alors en trouver dans les commerces de premières nécessités ou en commander chez un fleuriste qui livre ou en retrait de commandes.

 

VENDREDI 17 AVRIL

Suite au décret du 14 avril 2020 portant prolongation des mesures de confinement, les 3 principaux arrêtés signés par M. le Préfet de la Haute-Savoie relatifs au confinement sont prolongés jusqu’au 11 mai prochain.

Pour rappel, ces arrêtés portent sur :
> l’interdiction d’activités en montagne
> l’interdiction aux hébergements à vocation touristiques de recevoir du public
> la limitation des horaires d’ouverture des commerces alimentaires et interdiction de la vente à emporter dans les restaurants et débits de boissons

 

JEUDI 16 AVRIL

Bonne nouvelle ! Les déchèteries de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes vont réouvrir !

> Concernant la déchèterie des Carroz, elle sera exceptionnellement ouverte demain 17 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h30 POUR LES PARTICULIERS UNIQUEMENT.
Ensuite, dès la semaine prochaine, cette déchèterie sera ouverte les mardis et jeudis uniquement de 9h à 12h et de 14h à 17h30 POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSONNELS.

> Concernant la dèchéterie de Flaine, elle sera ouverte dès la semaine prochaine les mardis uniquement de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

JEUDI 9 AVRIL

A l’approche des fêtes religieuses dans les religions chrétienne, juive et musulmane, quelles sont les règles en vigueur durant la période d’état d’urgence sanitaire où le respect du confinement doit être respectée ?
Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 précise que les édifices religieux sont autorisés à rester ouverts. Néanmoins, tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes.
Les fidèles sont autorisés individuellement à se rendre dans les lieux de culte qui sont restés ouverts, munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, mentionnant le motif “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne…” et dans les conditions applicables à ce motif : dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, le fidèle doit prier ou se recueillir isolément. Plusieurs personnes peuvent s’y trouver simultanément, mais dispersées et en très petit nombre. Il ne doit y avoir aucun regroupement fortuit ni rassemblement organisé.
Les personnes exerçant des fonctions cultuelles sont également autorisées à s’y rendre en étant détentrices d’un justificatif. Si les réunions ou rassemblements sont interdits dans les lieux de culte, des offices peuvent toutefois être célébrés à huis clos et diffusés par les médias ou sur les médias sociaux. Le cas échéant, les ministres du culte peuvent être assistés, au besoin, des techniciens nécessaires à l’enregistrement de la cérémonie.
Dans tous les cas, les gestionnaires des lieux de cultes doivent s’assurer du respect par tous des gestes barrières et de la distanciation sociale nécessaire.

 

JEUDI 26 MARS

En dépit des mesures de confinement généralisées prises par le Gouvernement depuis le 16 mars dernier, il a été constaté la pratique encore trop nombreuse d’activités en montagne dans notre département.
Ces activités, souvent à risque, mobilisent très régulièrement les moyens de secours et risquent d’engorger les unités d’urgence et de réanimation.
En conséquence, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a décidé par arrêté du 25 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, d’interdire tous les déplacements en montagne dans un rayon supérieur à 100 mètres de dénivelé au-dessus du lieu de confinement.

 

MARDI 24 MARS

La liste des lieux fermés au public jusqu’au 15 avril définie le 16 mars est complétée. Désormais, la tenue des marchés est également interdite. Des dérogations locales sont possibles, accordées par le préfet sur avis du maire.
A ce sujet, rappelons que la commune avait pris un arrêté de fermeture des marchés sur son territoire le 15 mars dernier. Sur injonction du préfet le 16 mars, la commune a été contrainte de rétablir la tenue des marchés. Compte tenu des nouvelles dispositions de l’état d’urgence sanitaire, la commune maintient sa position initiale et ne demandera pas de dérogation auprès du préfet. Les marchés des Carroz et de Flaine ne se tiendront donc plus jusqu’à nouvel ordre.

 

LUNDI 23 MARS

Quels sont les commerces et producteurs encore ouverts ? Où pouvez-vous encore effectuer des achats dans la commune ?

A la Frasse
La ferme Navillod (Ballancy) – vente de fromages

 
A Arâches
Le fournil du village – boulangerie, pâtisserie, snack
Spar du Laÿ – supérette
Chèvrerie de la Pierre à Laya – vente de fromages
 
Aux Carroz
Le four du moulin – boulangerie, pâtisserie, snack
Carrefour montagne – supérette
Le petit Casino – supérette
Le Boeuf Carroz’te – boucherie, charcuterie, traiteur
La Croix de Savoie & SPA SocialClub (vente à emporter) – restauration
L’Agora (distributeur à pizza uniquement) – restauration
Les Pâtes coté Mont blanc – L’As des carroz – pâtes, fromages, vins
Aux petits oignons (vente à emporter) – restauration
Pharmacie des Carroz
Maison de la presse – presse et tabac
 
A Flaine
Spar Hélios – supérette
Spar Forêt – supérette
Sherpa flaine – supérette
Pharmacie de Flaine
Sweet smoke- tabac

 

VENDREDI 20 MARS

A la demande du préfet de la Haute-Savoie, la commune va autoriser à nouveau la tenue des marchés hebdomadaires des Carroz et de Flaine… mais uniquement pour l’alimentaire.

Conformément aux arrêtés ministériels du 14 et 15 mars 2020 ainsi qu’à la circulaire du 16 mars confirmant le maintien des marchés alimentaires, seuls les commerces de détail alimentaire sur éventail et marchés aux Carroz les mardis et de Flaine les lundis sont autorisés.

Ce nouvel arrêté municipal annule et remplace l’arrêté n° 2020.17 du 15 mars dernier “Fermeture des marchés hebdomadaires de Flaine et des Carroz – Coronavirus Covid-19”.

 

LUNDI 16 MARS

Suivant les préconisations des services de l’Etat pour l’administration, les services municipaux vont privilégier le télétravail en essayant de conserver la meilleure qualité de service public possible.

Ainsi, dès demain, mardi 17 mars,  la mairie sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Il sera possible de contacter l’accueil par courriel (accueil@aracheslafrasse.fr) et par téléphone (0685055620 ou 0647251665) du lundi au vendredi de 9h à 13h. Le service urbanisme sera également fermé et vous pourrez le contacter uniquement par courriel (urbanisme@aracheslafrasse.fr) ; le service reviendra vers vous en cas d’urgence.

L’accueil de la police municipale (aux Carroz) sera également fermé. Pour joindre la police, vous pouvez envoyer un courriel (police.municipale@aracheslafrasse.fr) ou appelez au 0672995622.

Le centre technique municipal sera aussi fermé. Là encore, privilégiez le contact par courriel (services.techniques@aracheslafrasse.fr). De même que pour le service des sports (sports@aracheslafrasse.fr).

Dans la mesure du possible, pour contacter les services municipaux, privilégiez durant cette période les courriels ou les formulaires de contact du site internet aracheslafrasse.fr

La commune conserve quoi qu’il en soit des services d’astreinte en cas d’urgence et de sécurité.

Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès aux lieux publics amenant à un rassemblement de personnes pour des activités de loisirs ou autres (concerts, sport collectif, etc…) tels que le pumptrack, le skatepark, tous les aires de jeux pour les enfants sur la commune, le terrain de foot, Flaine forum, etc. et ceci afin d’éviter la propagation du virus dans des espaces non clos.

 

SAMEDI 14 MARS

Monsieur le Maire, Marc Iochum, vous informe que suite à l’allocution de Monsieur le 1er Ministre Edouard PHILIPPE, devant la gravité de la propagation du virus COVID-19, ces 72 dernières heures, tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays, sont fermés à compter du samedi 14 mars à minuit.

Ceci concerne, les restaurants, bars, discothèque, cinémas ainsi que tous les commerces à l’exception des magasins alimentaires, pharmacie, banque, bureau de tabacs, station-service.

Le Directeur de la Santé a également annoncé que la France était passée au stade 3 de l’épidémie.

Le samedi 14 mars au soir, après concertation, entre Monsieur le sous-préfet Bruno Charlot, Monsieur le Maire Marc Iochum, Monsieur Adrien Dauvé directeur de la SOREMAC, Monsieur Fréderic Marion directeur de GMDS, il a été pris la décision de fermer l’ensemble des remontées mécaniques du Grand Massif.

La gendarmerie est chargée de veiller au respect des mesures prises dès aujourd’hui.

Il est demandé aux magasins de sport de rester disponibles pour donner la possibilité à leurs clients la restitution du matériel de ski.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter toutes ces consignes et nous vous tiendrons informés pour toutes nouvelles dispositions à prendre selon les directives de l’état.

Monsieur le Maire vous remercie pour votre solidarité dans l’épreuve qui nous touche tous, avec le souhait de participer de manière efficace à limiter la propagation de l’épidémie.

 

VENDREDI 13 MARS

Suite aux dernières décisions des services de l’État concernant la propagation du coronavirus Covid-19, la commune va appliquer les dispositions suivantes :

A compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les salles municipales mises à disposition des associations citées ci-dessous seront fermées au public :
> Les salles du Serveray
> La salle du Mont Favy
> La salle des associations situé au rez-de-chaussée de la Soremac
> La salle Ribourel

Toutes les activités municipales (le service de restauration scolaire et d’activités d’accueil périscolaire, de centre de loisirs, ski promotion…) et associatives générant des rassemblements directement liés aux enfants sont suspendues à compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus.

Et à ce titre, l’école de musique, l’espace du Serveray, la bibliothèque, la crèche Souris verte et le centre Aquacîme (sauf la salle de musculation) seront fermés au public à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Il est demandé à l’ensemble des structures associatives de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt national.

Le don du sang prévu le lundi 16 mars dans la salle du Mont Favy sera exceptionnellement maintenu pour des raisons de santé publique.