Communiqué : reprise des cours dans les écoles

Madame, Monsieur, mes chers compatriotes,

Tout d’abord, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer qu’après de longues démarches auprès des services de la direction départementale de l’Éducation nationale, la municipalité et le corps enseignant ont obtenu gain de cause pour le maintien de l’ensemble des classes du groupe scolaire du Serveray pour la rentrée scolaire 2020-2021 malgré une fermeture annoncée fin mars.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à cette victoire, les enseignants, leur syndicat ainsi que Frédérik Marot, inspecteur de l’Éducation nationale de notre circonscription, et Mireille Vincent, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale de Haute-Savoie, qui, dans le cadre des nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Éducation nationale, relative à l’attention à porter aux communes rurales, a souhaité engager une nouvelle étude de la carte scolaire.
Cette annonce est une bonne nouvelle en ces temps difficiles.

Quant au retour des enfants dans les écoles, nous avons tout récemment reçu les premières prérogatives de l’Académie de Grenoble. Ce retour est prévu le lundi 11 mai pour les enseignants, et le 12 mai pour les élèves. Comme indiqué par Monsieur Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, j’insiste sur le fait que cette reprise sera facultative. Elle se fera très progressivement et les familles seront consultées sur leur volonté dans le cadre d’un sondage qui sera transmis en fin de semaine par le service Education-Jeunesse aux parents concernés.

Les premiers groupes d’élèves de grande section maternelle, de CP et de CM2 pourront être accueillis à partir du 12 mai, si et seulement si, les conditions sanitaires imposées sont réunies. Il s’agira vraisemblablement, dans un premier temps, de groupes restreints (demi ou tiers de classe selon les dispositions qui nous seront imposées). L’accueil des élèves d’une même classe pourrait se faire de manière alternée selon des modalités qui restent à définir. Progressivement, à partir de la semaine suivante, l’accueil des autres niveaux de classes pourra être envisagé au cas par cas selon les mêmes modalités et contraintes.
Les diverses options sont actuellement examinées afin de tenir compte à la fois des organisations pédagogiques possibles définies par les équipes enseignantes, mais aussi de contraintes liées au respect de la doctrine sanitaire pour l’entretien et la désinfection des locaux. La décision du maintien des services attenants (périscolaire, restaurant scolaire et accueil de loisirs) sera prise dans les mêmes conditions.

D’ores et déjà, je vous informe que le service des transports scolaires ne sera pas maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire et que les parents devront assurer le transport de leur enfant pour les écoles du Serveray et de Flaine.

Mes services reviendront vers vous prochainement dès que nous aurons déterminé les choix d’organisation et que nous serons en possession des éléments sanitaires concrets. Vous en saurez informés via nos différents supports de communication.
Mon objectif est de réussir ce retour à l’école pour nos enfants en leur offrant les meilleures conditions éducatives et sanitaires.

En attendant, continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Votre maire, Marc Iochum