Communiqué de Jean-Paul Constant, maire

Chers habitants et habitantes d’Arâches-la-Frasse,
Mes chers concitoyens,

Nous vivons, depuis de longs mois déjà, une crise sanitaire inédite, qui n’est pas sans répercussion sur notre quotidien et notre économie.
Le 28 octobre 2020, parce que la situation sanitaire vis-à-vis de la covid-19 s’est dégradée rapidement cet automne, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire national en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Oui, les chiffres ne sont pas bons, et en Haute-Savoie également (+82 % d’hospitalisations en cours liées au coronavirus en une semaine).

Nous sommes tous concernés. Ceci nous oblige à faire preuve de vigilance, de patience et de civisme. Je vous invite à respecter scrupuleusement les gestes barrières, la distanciation sociale avec votre entourage (encore plus avec vos proches considérés comme personnes fragiles), le port du masque et le lavage de vos mains, au savon ou au gel hydroalcoolique. Dans le cadre du confinement, limiter autant que possible vos déplacements et vos sorties.

Malgré tous nos efforts, notre commune n’est pas épargnée et n’échappe pas à cette dégradation, les cas positifs se multipliant parmi notre population. C’est pourquoi, pour la protection de tous nos concitoyens, j’ai décidé de prendre, en plus des mesures nationales, un arrêté municipal obligeant le port du masque dans l’espace public de notre commune (La Frasse, Arâches, Les Carroz et Flaine), et ce dès 11 ans. N’y voyez pas là une contrainte supplémentaire mais plutôt le signe d’une volonté affirmée de vous protéger et d’enrayer au plus vite la propagation du virus dans notre territoire. Je sais que vous comprendrez cette décision et que vous la respecterez. J’ai confiance en votre civisme.

Sachez que mes équipes et moi-même sommes totalement mobilisés dans cette lutte constante, qui perturbe notre quotidien depuis des mois et qui nécessite toute notre vigilance et notre réactivité. Nous prendrons les décisions qu’il faut quand il le faudra, nous nous adapterons et nous ferons tout notre possible pour assurer et réussir une bonne saison hivernale dans nos stations des Carroz et de Flaine.

Habitants, résidents, visiteurs de passage, professionnels du tourisme, commerçants, artisans, équipes médicales, personnel communal, je veux tous vous remercier pour votre engagement et votre comportement exemplaire vis-à-vis des consignes sanitaires imposées.

Je suis conscient que le contexte actuel n’est pas facile, mais je suis convaincu qu’ensemble, solidaires et respectueux, nous réussirons.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Je reste à votre écoute et à votre disponibilité.

Votre maire, Jean-Paul Constant

– – – – – – – – – – – – – – – – –
Les contacts utiles :
Maison médicale 0450903843
Pharmacie des Carroz 0450900057
Pharmacie de Flaine 0450908202
Police municipale 0672995622
Mairie 0450900340
CCAS ccas@aracheslafrasse.fr
Samu 15

Pour en savoir plus sur la covid et la situation sanitaire : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus