Bientôt du biogaz made in Arâches ?

Lors du conseil communautaire du 22 avril dernier, les élus de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes ont voté pour le lancement d’une demande d’examen préalable environnemental en vue de réaliser une installation de méthanisation sur notre station d’épuration.

LA MÉTHANISATION, C’EST QUOI ?
La méthanisation utilise un processus biologique naturel. En l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38 °C), des bactéries transforment la matière organique en méthane, appelé le biogaz. Ce biogaz est une source d’énergie renouvelable, qui être utilisé comme combustible pour produire de la chaleur, comme électricité et comme carburant (GNV).
Ce procédé de méthanisation fonctionne avec de nombreux types de déchets et rejets : effluents d’élevage, déchets agricoles, déchets verts, biodéchets des ménages et boues de stations d’épuration.

En ce qui nous concerne, il s’agirait de recueillir des boues provenant de Magland et de notre commune pour permettre de produire du biogaz qui sera utilisé comme biocarburant ou transformé en électricité.

Affaire à suivre !