La brigade équestre de la Police Municipale des Carroz

 

Deux cavaliers, titulaires du galop 5 d’équitation, sont affectés à la brigade équestre de la Police Municipale des Carroz d’Arâches :

Yannick MARIE est Policier Municipal et responsable de la brigade équestre de la Police Municipale des Carroz depuis trois ans.

Son cheval, Ardent, est un Franche-Montagne de 11 ans loué à l'élevage de la Charniaz à Bonne ; il est paisible, très fiable et particulièrement adapté au travail sur le massif.
Béatrice BOISIER est agent de surveillance de la voie publique tous les étés depuis cinq ans. Elle connait particulièrement bien les missions qui lui sont confiées, ainsi que le vaste secteur à couvrir.

Elle monte Ouka, un cheval avec du sang argentin de 11 ans.

L’équitation pratiquée en extérieur requiert de la part des cavaliers d’être sportifs : les cavaliers effectuent entre 15 et 25 kilomètres par jour et il faut souvent mettre pied à terre avant de progresser sur des terrains accidentés pour soulager les montures.

 
Les missions de la brigade équestre :
• renseignement,
• surveillances diverses,
• protection de l’environnement,
• répression au stationnement,
• sécurisation de manifestations sportives ou autres,
• application des arrêtés de police,
• recherche de personnes égarées...

Ses atouts :

Le cheval est un moyen d’engager le dialogue avec la population et de susciter un autre regard sur la police au travers de la médiation naturelle due à l’animal. Ce phénomène se ressent particulièrement avec les jeunes.

Un autre avantage majeur est la capacité de pouvoir accéder à des zones impraticables par des véhicules motorisés ou des VTT. Le cheval a la capacité de se déplacer très vite là où l’homme et la voiture sont stoppés.

Le cavalier a l’avantage par sa position haute d’avoir un champ de vision beaucoup plus étendu que lorsqu’il se trouve au sol. Il voit donc loin et cette position stratégique en hauteur augmente également l’attention : sa présence est bien perceptible de la population.

 

Quelques interventions de l'été 2012 :

Au cours d'une patrouille, la brigade découvre divers abandons de matériaux, bois, herbes, ainsi qu’une construction située dans les arbres. 

 

Les cavaliers ont également prévenu les sapeurs pompiers pour une randonneuse prise de malaise.

Ils ont effectué un premier bilan médical et leurs informations sur la localisation de l’évènement ont été importantes pour l’acheminement des secours sur le site.

 


La brigade équestre a fait mettre en place, en concertation avec les services techniques, 2 panneaux règlementant l’utilisation de l’alpage de l’Airon.



Un arbre entrave le passage dans un chemin sous la télécabine.

Après avoir prévenu les services techniques communaux, la brigade prend contact avec des bucherons qui procéderont au débardage du sapin.

 

Les cavaliers de la brigade peuvent intervenir
sur le massif comme en ville et
sortent
par tous les temps.

 

Une des missions des cavaliers de la brigade équestre consiste à renseigner les randonneurs ainsi que les usagers de la route.

Sur le chemin du Thoral, 2 randonneurs étrangers sous la pluie sont orientés dans la bonne direction.

 

Rencontre avec les élus lors d’une course cycliste au col de Pierre Carrée.

 

Représentativité des cavaliers de la brigade équestre des Carroz au rallye Savoie Mont-Blanc
Les cavaliers ont effectué
sept heures de randonnée journalière sur deux jours, accompagné de 350 cavaliers.
Ils ont rencontré et échangé de nombreuses informations avec les cavaliers des deux Savoie,
et ils ont été la seule Police Municipale montée présente sur la plus grosse concentration de cavaliers d’extérieurs !

 

 

La mise en place d’une brigade équestre nécessite un investissement important de son personnel et une adhésion des services municipaux.

Merci à :

§ Madame le Maire et les élus d’Arâches pour leur confiance et leur soutien,

§ la SOREMAC pour le branchement électrique sur les Servages,

§ le service des Sports pour la mise à disposition du chalet de chronométrage afin de nous faciliter le rangement de notre matériel,

§ le Directeur de l’IGESA pour le prêt du terrain de la colonie de vacances de la croix des sept frères, à la grande joie des enfants présents,

§ le service environnement pour le broyage d’un parc,

§ et notre cavalière Béatrice BOISIER, pour la mise en place des parcs, son savoir faire, ses précieux conseils et sa bonne humeur tout au long de la saison.

 

Dossier réalisé par Yannick MARIE.

Mairie d'Arâches - 64 route de Frévuard - 74300 ARACHES LA FRASSE - Tél. : 04 50 90 03 40 - Fax : 04 50 90 07 63