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Le service de l'eau évolue
jeudi 26 juillet 2018
Avec 1700 compteurs actifs et 4600 abonnés au service de l’eau potable, la commune d’Arâches-la-Frasse continue de moderniser la gestion de son réseau. Plus de 80 % du parc compteur est désormais équipé d’une tête enregistreuse « intelligente » (ou module radio) désormais capable de détecter et de transmettre des suspicions de fuite, de consommation anormale ou de fraude. Grâce à ce nouveau système, ces compteurs sont maintenant relevés mensuellement (alors qu’ils ne l’étaient jusqu’à présent qu’une fois chaque été).
Le montant de cette évolution est intégralement porté par le budget de l’eau potable, sans surcoût pour l’abonné.
En parallèle, une campagne de mise aux normes, de renouvellement et de déplacement de compteurs d’eau est en cours.
Tous ces changements permettront de mieux gérer et surveiller la ressource en eau, mais aussi d’apporter un conseil personnalisé, réactif et plus complet aux abonnés qui souhaiteraient comprendre et optimiser leur consommation.

Le mode de facturation de la consommation d’eau potable change

Ce nouveau système a également un impact sur le mode de facturation de l’eau potable.
Jusqu’à maintenant, la facture de juin se basait sur une estimation égale à 50 % de la consommation de l’année précédente de l’abonné, et la facture de décembre reprenait le reste à payer en fonction d’une relève effectuée quelques mois plus tôt. Avec la radio-relève, pas de facture d’acompte pour les compteurs équipés, pas d’erreurs d’estimation, de régularisation et de remboursement ! Désormais, chaque facture sera établie sur la consommation réellement relevée sur une période de 6 mois, sauf pour les compteurs n’ayant pas encore de module radio.

La facturation change aussi pour l’assainissement

L’assainissement de l’eau potable n’est plus gérée par la commune depuis 2013. Elle est du ressort de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM). Suite à la délégation du service public d’assainissement auprès du délégataire privé Veolia début 2018 par la communauté de communes, le mode de facturation de l’assainissement va aussi évoluer.
Dans la facture qui est jointe au présent document, la commune d’Arâches-la-Frasse, en plus de sa part eau potable, facture pour la dernière fois un abonnement et une consommation aux abonnés à l’assainissement collectif, correspondant au restant dû pour la période du 1er juillet 2017 (la facture de décembre 2017 s’arrêtant au 30 juin 2017 pour la part fixe et à la dernière relève estivale pour la consommation) au 31 décembre 2017 (reprise par Véolia de la gestion et de la facturation de l’assainissement). Après cette dernière facturation, les deux factures envoyées chaque année par le service de l’eau de la commune d’Arâches-la-Frasse ne comporteront plus qu’un volet eau potable. De son côté, Veolia vous enverra la part à payer pour l’assainissement, sur deux factures annuelles, distinctes de l’eau potable mais fondées sur le relevé effectué par nos fontainiers.
Pour les abonnés en prélèvement automatique, les autorisations que vous avez concédées à la commune d’Arâches-la-Frasse ne pourront pas être réutilisées par Veolia qui vous enverra un nouveau formulaire et en précisera les modalités.

 

Vos interlocuteurs
> Pour tous renseignements sur l’eau potable et la relève des compteurs, le service de l’eau de la commune d’Arâches-la-Frasse est à votre disposition au 04 50 90 05 38.

> Pour toute question sur l’assainissement, vous pouvez contacter Veolia au 09 69 32 34 58.

Mairie d'Arâches - 64 route de Frévuard - 74300 ARACHES LA FRASSE - Tél. : 04 50 90 03 40 - Fax : 04 50 90 07 63